Style : Altbier
Degré d’alcool : 
5%
Température de service : 
8° – 12°
À déguster en lisant :
 
L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera
À déguster en regardant : 
Goodbye Lenine

La Altbier est un style traditionnel de la ville de Düsseldorf en Allemagne. La Ostalgia rousse est notre interprétation de ce style. Elle présente de riches saveurs maltées. L’amertume des houblons est balancée par un malt légèrement torréfié qui lui confère de délicates notes caramélisées. Ses arômes de grain et de caramel agrémentés de houblons lui donnent un caractère noble.

Histoire

Ostalgia est un terme inventé pour décrire la nostalgie de certains allemands de l’Est face à leur style de vie avant que l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ne soit réunie. (Ost qui signifie Est en allemand) Après la chute du mur de Berlin, les choses changent rapidement et plusieurs allemands de l’Est se retrouvent incapable de s’adapter et se sentent impuissant face au changement qui s’effectue.

Le Ampelmann, le fameux bonhomme figurant sur les canettes de nos bières Ostalgia, est celui que nous retrouvions en Allemagne de l’Est sur les feux de signalisation. Le Lorsque la ville de Berlin voulu changer les feux de circulation pour uniformiser le tout, les Est-Berlinois se sont soulevés pour manifester leur mécontentement. Victorieux de leur bataille, il est toujours possible de voir l’Ampelmann sur les feux de circulation dans l’ancien Berlin Est. C’est de ce type d’action qu’est né le mouvement de nostalgie de l’Allemagne de l’Est.