Style : Vienna Lager
Degré d’alcool :
5,5%
Température de service :
7° –9 °

Cette bière aux saveurs de houblons épicés est faite en décoction, ce qui rehausse le goût très présent du malt tout en lui donnant une belle rondeur. On y retrouve des arômes réconfortantes qui s’apparentent à la pâte à biscuit, ou encore au pain frais.

Les Vienna Lager sont des bières d’origine autrichienne de couleur ambrée qui ont fait leur apparition sur le marché à la moitié du 19e siècle. La première version de ce style est brassée en 1841 par Anton Deher de la Schwechat Brewery située non loin de Vienne. Si l’on retrouve beaucoup de similitude entre les Vienna Lager et les Märzen, que l’on pourrait considérée comme la version allemande du style, c’est pour la simple et bonne raison que les styles ont été développés conjointement. En effet, la première Märzen, qui fait son apparition dans l’univers brassicole la même année que sa sœur autrichienne, a été brassée par Gabriel Sedlmayr de la Spaten Brewery située à Munich. Les deux brasseurs étaient de bons amis et auraient travaillé ensemble pour développer les recettes.
Le style s’est plutôt perdu à travers le monde par la suite, sauf au Mexique, ou quelques brasseries d’une certaine ampleur en ont fait leur adaptation. Aujourd’hui, il refait son apparition chez plusieurs brasseries artisanales.