23-09-2021

Un premier prix pour la Boson de Higgs !

Nous sommes très fiers d’annoncer que la Boson de Higgs à remporter la médaille d’argent au Canadian Brewing Awards 2021 dans la catégorie des bières expérimentales.
 
La Boson de Higgs a vu le jour pour la première fois en 2010. Cette bière ne correspond à aucune catégorie et a la capacité de vous faire voyager une gorgée à la fois. Comme l’avait si bien dit Les Coureurs des Boires à la sortie de la Boson de Higgs dans un article sur son blog, “Cette bière vous donnera peut-être le goût de brûler votre guide des styles du BJCP…” Si d’abord c’est la présence de fumée que l’on retrouve dans une Rauchbier qui vous surprend, elle laisse rapidement la place au goût du blé. Brassée avec une levure de Saison, c’est celle-ci qui prend finalement le dessus pour vous laisser sa saveur rafraichissante en bouche. Avec son faible taux d’alcool (on parle ici de 3,8% d’alcool) et son exaltation de saveur, elle est la preuve même que peuvent coexister parfaitement sa douce légèreté et son goût complexe.
En janvier 2011, nous faisions le lancement de cette bière hors du commun au The Farmhouse Tap & Grill à Burlington lors d’un Tap Take Over. À l’époque, l’existence du Boson de Higgs n’était pas encore prouvée et le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) travaillait encore activement. C’est en 2012 que l’existence de cette particule élémentaire est prouvée. Ne va sans dire que l’équipe du CERN n’avait qu’une idée en tête pour célébrer l’achèvement de leur recherche effrénée… Fêter autour de notre Boson de Higgs ! Suite à la confirmation de l’existence du Boson de Higgs, nous sommes invités par la NBC pour une entrevue concernant notre bière.
Ce n’est pas que dans le milieu scientifique que la Boson de Higgs fait remous, mais dans l’univers brassicole aussi évidemment. Des brasseurs d’un peu partout dans le monde tente de s’expliquer la complexité de cette bière. En 2014, dans Make Some Beer : Small – Batch Recipes from Brooklyn to Bamberg , écrit par Erica Shea et Stephen Valand du Brooklyn Brew Shop, on y fait une mention plus qu’honorable, qui décrit très bien cette bière atypique. Elle se mérite même un court paragraphe dans le Summum Magazine !
10 ans plus tard, la Boson de Higgs fait encore parler d’elle. Récemment qualifiée d’Ovni brassicole par Philippe Wouters dans le revue Bières et Plaisirs, elle gagne aujourd’hui son tout premier prix et on ne peut en être plus heureux !
 

11-12-2020

Une deuxième collaboration avec le groupe Voivod

En ces temps où les spectacles se font rares, Voivod revient à la charge avec un album « Live » Lost Machine et une bière en collaboration avec Hopfenstark.

Une SteinBier, style traditionnel allemand où l’on utilise des roches chauffées dans le feu et immergées dans le moût. Pour les amateurs de Voivod vous comprendrez le lien direct avec « The Lost Machine »


Une belle saison de rencontres

Notre participation au fabuleux festival à Buffalo des Shelton Brothers Importers nous a permis de faire connaissance avec des brasseurs du monde entier. Cet évènement à clôturé un été bien rempli. Ça a vraiment été un plaisir de participer au Vermont Brewers Festival de Burlington et au Festival Bière et Saveur de Chambly.