16-05-2022

La microbrasserie Hopfenstark se démarque dans une prestigieuse compétition internationale

Nous sommes très fiers d’annoncer que la Berlin Alexanderplatz s’est mérité la médaille d’argent au World Beer Cup 2022 dans la catégorie German-Style Sour Ale.

La Berlin AlexanderPlatz est une bière de type Berliner Weisse. Ses saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d’une limonade. Cette bière de blé est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois selon la tradition allemande afin de laisser le goût sec et acidulé se développer. Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16ème édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité. Alors que la mode de l’époque était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois… ?! Cette bière n’a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque! En effet, un seul fût de cette bière n’avait été vendu au Québec en 2009, au Vices&Versa. Nous avons alors dû nous tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

Dix ans après notre premier prix au World Beer Cup (la Saison Station 55 s’était mérité la médaille d’argent dans la catégorie Saison en 2012 !), nous remportons notre deuxième prix à ce prestigieux concours que l’on pourrait comparer aux Olympiques de la bière ! Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022 à côté de Glutenberg et de Siboire. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et soient jugées de calibre international. Ce concours est dans le monde brassicole, et à nos yeux aussi, la plus grande reconnaissance que nous pouvons recevoir pour le travail que nous faisons et justifie le fait de mettre autant de temps et de passion dans la qualité des bières que nous brassons. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ces bières depuis les 15 dernières années, en espérant que vous les appréciez toujours autant que nous aimons les brasser !


27-11-2021

15 ans pour la microbrasserie Hopfenstark

Hopfenstark célèbre cette année son 15ième anniversaire. Pour l’occasion, la microbrasserie agrandit sa série Host in the shell, une gamme de produits vieillis en fût de chêne. Hopfenstark est pionnier de ce procédé au Canada et affine des bières en fût de chêne depuis 2007. Le fruit de ce travail qui dure depuis les débuts de la brasserie sera donc à l’honneur pour l’anniversaire.


Vous pourrez vous procurer à la brasserie des bouteilles de brassins spéciaux et des bières exclusives pour l’anniversaire. De plus, cinq produits seront disponibles en quantité limitée chez 15 détaillants spécialisés à travers le Québec. Vous y trouverez des produits tels que la Maia, une bière forte belge qui s’apparente à une bière d’abbaye, vieillie 9 ans en fût de vin blanc et la Kamarad Friedrich, meilleur stout impérial au Canada au World Beer Award 2017, vieillie 5 ans en fût de bourbon. Pour les amateurs de bières sûres, nous mettrons disponible en exclusivité au salon de dégustation la Cassandra Complex, un assemblage vieilli en fût de chêne avec une culture de levures mixtes maison composé de Framboise Forte 2007, le premier brassin de bière sûre au Québec vieillie en fût de chêne,
et de Cassandra, une bière aux framboises et aux cerises.


Les produits seront en vente au salon de dégustation le jour de l’anniversaire, samedi 27 septembre, dès 14h et dans les 15 points de vente à travers le Québec dans la semaine qui suit. Ce rendez-vous est un incontournable pour tous les amateurs de bières en quête de découvertes gustatives.


23-09-2021

Un premier prix pour la Boson de Higgs !

Nous sommes très fiers d’annoncer que la Boson de Higgs à remporter la médaille d’argent au Canadian Brewing Awards 2021 dans la catégorie des bières expérimentales.
 
La Boson de Higgs a vu le jour pour la première fois en 2010. Cette bière ne correspond à aucune catégorie et a la capacité de vous faire voyager une gorgée à la fois. Comme l’avait si bien dit Les Coureurs des Boires à la sortie de la Boson de Higgs dans un article sur son blog, “Cette bière vous donnera peut-être le goût de brûler votre guide des styles du BJCP…” Si d’abord c’est la présence de fumée que l’on retrouve dans une Rauchbier qui vous surprend, elle laisse rapidement la place au goût du blé. Brassée avec une levure de Saison, c’est celle-ci qui prend finalement le dessus pour vous laisser sa saveur rafraichissante en bouche. Avec son faible taux d’alcool (on parle ici de 3,8% d’alcool) et son exaltation de saveur, elle est la preuve même que peuvent coexister parfaitement sa douce légèreté et son goût complexe.
En janvier 2011, nous faisions le lancement de cette bière hors du commun au The Farmhouse Tap & Grill à Burlington lors d’un Tap Take Over. À l’époque, l’existence du Boson de Higgs n’était pas encore prouvée et le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) travaillait encore activement. C’est en 2012 que l’existence de cette particule élémentaire est prouvée. Ne va sans dire que l’équipe du CERN n’avait qu’une idée en tête pour célébrer l’achèvement de leur recherche effrénée… Fêter autour de notre Boson de Higgs ! Suite à la confirmation de l’existence du Boson de Higgs, nous sommes invités par la NBC pour une entrevue concernant notre bière.
Ce n’est pas que dans le milieu scientifique que la Boson de Higgs fait remous, mais dans l’univers brassicole aussi évidemment. Des brasseurs d’un peu partout dans le monde tente de s’expliquer la complexité de cette bière. En 2014, dans Make Some Beer : Small – Batch Recipes from Brooklyn to Bamberg , écrit par Erica Shea et Stephen Valand du Brooklyn Brew Shop, on y fait une mention plus qu’honorable, qui décrit très bien cette bière atypique. Elle se mérite même un court paragraphe dans le Summum Magazine !
10 ans plus tard, la Boson de Higgs fait encore parler d’elle. Récemment qualifiée d’Ovni brassicole par Philippe Wouters dans le revue Bières et Plaisirs, elle gagne aujourd’hui son tout premier prix et on ne peut en être plus heureux !
 

11-12-2020

Une deuxième collaboration avec le groupe Voivod

En ces temps où les spectacles se font rares, Voivod revient à la charge avec un album « Live » Lost Machine et une bière en collaboration avec Hopfenstark.

Une SteinBier, style traditionnel allemand où l’on utilise des roches chauffées dans le feu et immergées dans le moût. Pour les amateurs de Voivod vous comprendrez le lien direct avec « The Lost Machine »


Une belle saison de rencontres

Notre participation au fabuleux festival à Buffalo des Shelton Brothers Importers nous a permis de faire connaissance avec des brasseurs du monde entier. Cet évènement à clôturé un été bien rempli. Ça a vraiment été un plaisir de participer au Vermont Brewers Festival de Burlington et au Festival Bière et Saveur de Chambly.