Ostalgia Blonde

Style : Kölsch
Degré d’alcool :
5%
Température de service :
4° – 7°
À déguster en lisant :
L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera
À déguster en regardant :
Goodbye Lenine

Distinction
Médaille d’or au Mondial de la bière 2007
TOP 50 meilleure Golden ale au monde sur RateBeer

La Kölsch une bière d’origine allemande dont le style est né à Cologne à la fin des années 1800. La Ostalgia blonde est notre inspiration de ce style traditionnel. C’est une bière maltée et fermentée à haute température, comme le veut la tradition. Les céréales lui confèrent un aspect légèrement voilé et une délicate sensation croquante en bouche.

Histoire

Ostalgia est un terme inventé pour décrire la nostalgie de certains allemands de l’Est face à leur style de vie avant que l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest ne soit réunie. (Ost qui signifie Est en allemand) Après la chute du mur de Berlin, les choses changent rapidement et plusieurs allemands de l’Est se retrouvent incapable de s’adapter et se sentent impuissant face au changement qui s’effectue.

Le Ampelmann, notre fameux bonhomme vert, est celui que nous retrouvions en Allemagne de l’Est sur les feux de signalisation autorisant les piétons à traverser les rues. Lorsque la ville de Berlin voulu changer les feux de circulation pour uniformiser le tout, les Est-Berlinois se sont soulevés pour manifester leur mécontentement. Victorieux de leur bataille, il est toujours possible de voir l’Ampelmann sur les feux de circulation dans l’ancien Berlin Est. C’est de ce type d’action qu’est né le mouvement de nostalgie de l’Allemagne de l’Est.